un blog sur le développement durable
Bonjour,
Le développement durable est concept de plus de vingt ans. Et pourtant, il est toujours mal compris, et souvent dénigré. Il s'agit en fait d'un concept dynamique, qui se construit chaque jour. Il donne des repères, des indications sur les voies à explorer, mais pas de certitude, ni d'idée définitive sur là où il nous mène. Pour progresser, je vous propose ce blog. Pour échanger sur des pratiques, en partant de mots, de mots de tous les jours comme dit la chanson, pris au hasard dans le dictionnaire, ou bien suggérés par l'actualité. Mais avant de commencer, je vous propose un petit exercice de style, en hommage à Raymond Queneau.
Développement durable : exercices de style
Référent : le développement durable, c’est allier l’économique, le social et l’environnement.
Popu : le développement durable, c’est ne pas tuer la poule aux œufs d’or !
Techno : le développement durable, c’est du management de système complexe. On maîtrise.
Intello : Le développement durable, c’est une posture, par rapport aux choses de la vie.
Gaucho : le développement durable, c’est une révolution culturelle !
Bestial : le développement durable, c’est ne pas foncer dans le mur.
Digital : think different !
Boursier : le développement durable, c’est faire de la planète une entreprise dont le capital augmente, et qui verse des dividendes croissant.
Sceptique : c’est bien joli, mais avec toutes ces bombes et ces produits toxiques, est-ce que l’on pourra éviter le désastre pour la planète ?
Paradoxal : le développement durable, c’est consommer sans détruire.
Moderne : le développement durable, c’est des avancées technologiques et une bonne gouvernance.
Classique : le développement durable, c’est le retour à la sagesse, avec les techniques modernes.